Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site de Louis Legrand et des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur
banniere


PLUI HD Chevigny Saint Sauveur 2Le PLUi-HD en cours d’élaboration a pour objectif de proposer une offre foncière et immobilière attractive pour les entreprises et pour les particuliers, tout en s’inscrivant dans une qualité environnementale exemplaire. Il a été élaboré dans une démarche de concertation avec les municipalités, et participative avec les habitants de la Métropole.

A de multiples reprises les municipalités ont eu la possibilité de faire remonter leurs priorités à la Métropole. Nous regrettons de ne pas avoir été associés, dans la commission urbanisme par exemple, aux demandes particulières envoyées par la mairie, et de les avoir découvertes lors du dernier conseil municipal. Deux exemples que nous ne soutenons absolument pas :

  1. Le projet de PLUi-HD soumis par Dijon Métropole prévoyait la réservation de terrains de part et d’autre de l’avenue de la Visitation, qui relie Quetigny à Chevigny-Saint-Sauveur, afin de créer une véritable voie de bus en site propre jusqu’au rond‑point des magnolias. L’aménagement actuel ne réserve la voie au bus que sur quelques mètres à l’intérieur du rond‑point percé, ce qui est ridiculement court et d’un intérêt très limité. Il est donc nécessaire d’élargir la voie pour réaliser une voie de bus en site propre vraiment efficace.

Mais la municipalité est opposée à cette réservation demandée par Dijon Métropole dans le but d’améliorer la circulation des bus. Plutôt que ce projet d’intérêt général, le maire veut que les terrains restent commercialisables au cas où l’école privée dont l’installation est envisagée dans le secteur aurait besoin d’être étendue. Il défend un intérêt particulier plutôt que l’intérêt général.

  1. Autre dissension : le maire a demandé que Dijon Métropole classe les espaces verts de l’AFPA comme constructibles, au cas où ces terrains seraient vendus. Mais attention, pas pour un quartier mixte, mais un quartier avec des pavillons cossus comme au Bois du Roi d’où seraient exclus les foyers à revenus moyens ou modestes. Pour notre part, nous souhaiterions conserver un espace vert où les familles pourraient se promener en toute tranquillité, car le parc de la Saussaie comporte beaucoup d’aires sportives.
Bien que favorables au PLUi-HD, nous nous sommes opposés à ces demandes particulières de la municipalité qui vont à l’encontre des principes d’intérêt général qui ont inspiré le projet initial.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

D’un maire à l’autre.

197
A notre demande, le Tribunal Administratif (TA) a annulé la délibération du 8 octobre 2016...
Lire la suite

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur sommée de récupérer les sommes dépensées pour la protection fonctionnelle accordée à Michel Rotger

749
Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon annule la délibération du 8 octobre 2016 qui accordait au...
Lire la suite

Que coûte la protection fonctionnelle du maire de Chevigny-Saint-Sauveur ?

9252
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

7829
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

8463
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

14621
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

8934
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

10357
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

8298
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite