Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site de Louis Legrand et des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur
banniere


Logo agenda (C) WikimediaNotre ville se lance enfin dans une démarche d’agenda 21 local. C’est une démarche globale conduite avec la population et les acteurs politiques et économiques locaux. Pour simplifier, elle consiste à définir les objectifs de développement durable devant être atteints dans les années à venir, et à les décliner ensuite en actions. La ville de Longvic, pionnière dans l’agglomération, a entrepris ce travail en 2009 et a été labellisée en 2012. Quetigny a engagé cette démarche en 2010 et a été labellisée en 2015.

A Chevigny-Saint-Sauveur la majorité municipale n’a jamais compris l’importance de cette démarche. L’agenda 21 local n’était pas au programme de la municipalité lors des élections de 2014, alors qu’il figurait en bonne place dans le nôtre. Mais l’approche des prochaines élections municipales et la nécessité d’un bilan écologique favorise les "prises de conscience". Une procédure d’agenda 21 a donc été lancée à la va-vite en 2018 avec l’espoir qu’elle aboutisse avant les prochaines élections.

Pour les Chevignois qui ont participé à la phase diagnostique de l’agenda 21, le jugement est sans appel : il y a trop d’urbanisation dans le quartier ouest, pas assez de transports en commun, trop de problèmes de stationnement ; il n’y a aucun équipement public ni aucun commerce dans le quartier ouest ; il y a des embouteillages jusqu’au rond-point de la Visitation, les rares pistes cyclables ne sont pas reliées. Globalement les habitants qui se sont exprimés ont fait état de nuisances sonores fréquentes et jugé notre ville mal entretenue : trop de déjections canines, des arbres peu soignés, même ceux plantés récemment, ...

La Métropole élabore en ce moment un SCOT et un PLUi-HD d’une grande exigence environnementale, qui s’imposeront à toutes les 24 communes de la Métropole. Que va peser l’agenda 21 d’une seule commune face à un SCOT et un PLUi-HD qui auront la prééminence ?

On se prend à rêver : et si Chevigny avait lancé son agenda 21 il y a 8 ans, la réflexion collective nous aurait-elle épargné les excès de l’urbanisation du quartier Ouest ?

La démarche agenda 21 de Chevigny arrive un peu tard. Elle était nécessaire quand l’urbanisation de la commune était régie par un POS communal, et quand les accompagnements financiers de l’Etat étaient assurés. Mais les subventions se font rares. Une fois encore la municipalité est en retard … comme pour le tramway.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

D’un maire à l’autre.

520
A notre demande, le Tribunal Administratif (TA) a annulé la délibération du 8 octobre 2016...
Lire la suite

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur sommée de récupérer les sommes dépensées pour la protection fonctionnelle accordée à Michel Rotger

1035
Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon annule la délibération du 8 octobre 2016 qui accordait au...
Lire la suite

Que coûte la protection fonctionnelle du maire de Chevigny-Saint-Sauveur ?

9554
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

8131
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

8866
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

15081
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

9249
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

10696
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

8566
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite