Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site de Louis Legrand et des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur
banniere

Un concert a été organisé pour la première fois juste avant les traditionnels feux d’artifice du 13 juillet. Pourquoi pas ? D’habitude, dans l’attente du feu d’artifice, les bénévoles des associations Chevignoises proposent des jeux et des collations aux personnes venues assister au feu d’artifice, et les informent au besoin sur leurs activités. Le fait est que le temps consacré à ce contact privilégié entre associations et population a été considérablement réduit par la programmation d’un concert à 20h, si bien que nombre d’associations ont renoncé à tenir un stand cette année. De plus l’intérêt de la population pour le concert de cette année s’est révélé très modéré, et la fréquentation de l’esplanade de la Saussaie était plutôt en baisse. Pour nous, il vaudra mieux privilégier à l’avenir l’animation du début de la soirée du 13 juillet par les associations. Il faut rétablir et privilégier ce moment d’échanges et de rencontres conviviales entre les associations et la population.
Le Général De Gaulle sur les Champs Elysees en Août 1944La cérémonie du 14 juillet au monument a elle aussi fait l’objet d’une innovation : elle a débuté par un défilé. En tête de défilé, des jeeps de l’armée américaine supposées dater de la seconde guerre mondiale, avec des hommes en tenue de militaires américains, et le drapeau américain flottant au vent. Quel anachronisme ! Le 14 juillet, jour de la fête nationale, commémore la prise de la Bastille. Les jeunes écoliers qui assistent à la commémoration pourraient croire que la Bastille a été prise par l’armée américaine. Derrière les jeeps, des élus Chevignois ont défilé écharpe en bandoulière ! Ce n‘est pas la conception que nous avons du défilé du 14 juillet qui doit mettre en avant les militaires, la police, les pompiers et la protection civile qui se dévouent tous les jours pour notre sécurité. Pas les politiques. De mémoire, la dernière fois que des politiques ont défilé devant la population c’était à la Libération, en août 1944, avec le Général de Gaulle en tête de cortège sur les Champs Elysées. C’était un hommage à la Résistance. Les jeeps américaines sont plus adaptées pour commémorer la Libération de 1945 que le 14 juillet 1789.
Toutes ces innovations ont pour objectif de donner une impression de changement et de mettre en avant les candidats aux prochaines élections municipales. Encore faut-il que les symboles correspondant à l’événement commémoré soient respectés.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

D’un maire à l’autre.

595
A notre demande, le Tribunal Administratif (TA) a annulé la délibération du 8 octobre 2016...
Lire la suite

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur sommée de récupérer les sommes dépensées pour la protection fonctionnelle accordée à Michel Rotger

1169
Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon annule la délibération du 8 octobre 2016 qui accordait au...
Lire la suite

Que coûte la protection fonctionnelle du maire de Chevigny-Saint-Sauveur ?

9628
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

8221
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

8969
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

15189
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

9338
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

10772
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

8640
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite