Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site de Louis Legrand et des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur
banniere

rapport CRCbLa Chambre Régionale des Comptes (CRC) de Bourgogne Franche-Comté a rendu son rapport sur la gestion de la commune de Chevigny-Saint-Sauveur. Nous avons eu, hélas, la confirmation de nombreux points que nous avons dénoncés depuis 2011.
Même si le rapport constate que, du fait d’une situation économique et démographique favorable, la situation financière de la commune est saine, la gestion de la majorité municipale est jugée insatisfaisante.
La Chambre écrit : "la commune doit encore améliorer sa gestion, notamment en matière d’information budgétaire et comptable, de commande publique et de politique d’aménagement"… "L’écart entre l’inventaire, tenu par la commune, et l’état de l’actif, tenu par le comptable, s’élève à 30 millions" (page 3).
"La chambre a constaté des insuffisances sur plusieurs marchés"... "La commune ne mobilise pas pleinement les outils mis en place par le législateur pour permettre la formulation, par les candidats potentiels, des offres les plus avantageuses … afin d’optimiser les dépenses communales" (page 4).
Comme nous l’avons fait nous-même à plusieurs reprises au conseil municipal et dans ces colonnes, la CRC a pointé de graves dysfonctionnements dans l’urbanisation de la commune. A commencer par le déficit de plus de 200 000 € dans le lotissement communal du Clos en Mont Vaux.
Ont été relevées aussi les conditions de mise en concurrence pour l’aménagement de la ZAC les Poètes, dans le quartier ouest : la société choisie (l’attributaire) maîtrisait déjà le foncier du quartier ouest qu’elle aménageait sous la forme de lotissements privés. De plus la commune a choisi pour l’assister dans son choix une société ayant le même propriétaire que l’associé de l’attributaire, ce qui ne permettait pas d’assurer l’impartialité du choix du concessionnaire !
Enfin la Chambre pointe la vente des deux lots les plus importants de la ZAC des Terres Rousses à une société dont le but est de revendre les terrains. "Les écarts importants entre les prix d’achat et de revente pour les deux opérations aujourd’hui finalisées attestent que la commune a vendu ces lots en dessous de leur valeur réelle de marché, et que la vente à cette société a représenté une perte d’opportunités financières pour elle."
Les Chevignois intéressés peuvent consulter ce rapport accablant sur le site de la CRC, et y retrouver bien d’autres points négatifs qu’une meilleure gestion aurait permis d’éviter.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

D’un maire à l’autre.

595
A notre demande, le Tribunal Administratif (TA) a annulé la délibération du 8 octobre 2016...
Lire la suite

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur sommée de récupérer les sommes dépensées pour la protection fonctionnelle accordée à Michel Rotger

1169
Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon annule la délibération du 8 octobre 2016 qui accordait au...
Lire la suite

Que coûte la protection fonctionnelle du maire de Chevigny-Saint-Sauveur ?

9629
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

8221
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

8969
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

15189
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

9338
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

10772
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

8640
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite