Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

banniere

arrêt ogive le 14 juillet 2010Comme annoncé, le nouveau réseau de bus conçu par Divia pour améliorer les transports publics a été mis en service le 12 juillet 2010, en attendant le tramway en 2013. Bien que les travaux ne soient pas encore tout à fait terminés, les élus de notre groupe souhaitent vous faire part de leurs remarques.
Pendant des mois, le nouveau réseau a été abordé dans de multiples réunions de la "commission déplacements" du Grand Dijon, où toutes les communes de l’agglomération sont représentées. Pourtant la municipalité affirme n’avoir découvert le projet qu’après la communication officielle du plan du réseau aux communes, en octobre 2009. A croire que le représentant de Chevigny-Saint-Sauveur n’a pas été souvent présent aux réunions de la commission (une dizaine par an).
Il a fallu que les élus de notre groupe posent la question du nouveau réseau pour qu’elle soit abordée au conseil municipal en novembre 2009. En février 2010 pourtant, le financement des travaux (50 % commune, 50% Grand Dijon) n’était même pas prévu au budget primitif. Les discussions entre Divia et des représentants de Chevigny ont été engagées alors que le projet était quasi bouclé, et la date de mise en service du 12 juillet 2010 déjà fixée. D’où un replâtrage des derniers instants dont nos concitoyens risquent de faire les frais.Le parcours définitif des bus sur Chevigny-Saint-Sauveur a bien été décidé avec la municipalité.
Nous déplorons qu’à aucun moment la municipalité n’ait consulté les usagers de notre commune sur leurs besoins, comme cela s’est fait dans des communes voisines qui ont organisé des réunions d’information publiques. Leurs habitants ont pu obtenir des réponses à leurs questions sur le nouveau réseau, et leurs besoins ont été pris en compte dans la mesure du possible.
Sur Chevigny, de nombreux quartiers ne sont plus desservis (quartier des fleurs, rue du Bas de Chanot), ou restent délaissés (quartiers situés vers le cimetière, allées du château, …). De nombreux seniors, dépendants des transports en commun pour leur déplacements quotidiens, sont maintenant séparés de l’arrêt de bus le plus proche par de longues distances. Des pétitions circulent …
Mais que dire des travaux engagés dans l’urgence, faute d’anticipation ?
-       Beaucoup d’arrêts de bus sont encore en chantier. Certains mériteraient d’être équipés d’abribus. Les arrêts en zone industrielle sont très sommaires.
-       Il manque souvent des passages piétons au voisinage des arrêts.
-       La voirie bus à rénover ne s’arrête pas aux abords de la mairie. Voyez l’état de l’avenue de la République et de l’avenue de l’Egalité.
-       Le Bd Jan Pallach ne peut plus jouer son rôle de boulevard de contournement : une ligne blanche continue et des terre-pleins centraux empêchent de doubler même les bus à l’arrêt, et entravent ainsi toute fluidité de la circulation. Beaux embouteillages en perspective à la rentrée !
-       Certains arrêts peuvent générer des dangers potentiels (trop près d’un rond point, ou trop éloignés du passage souterrain, ou trop proches de l’entrée du quartier ouest et de l’école Ez Allouères, …)
Si vous souhaitez que nous fassions remonter en conseil municipal vos remarques sur l’évolution du réseau, l’implantation des arrêts de bus, leur aménagement, la sécurité, …, contactez-nous.

 

Les élus du groupe d’opposition ″Un nouvel Elan pour Chevigny″ :
Louis Legrand – Jocelyne Macé – Christian Preioni – Caroline
 Grison – Denis Poirel – Dénia Hazhaz – Pascal Gauthier.

adresse postale : Maison des associations Jean Froussart, 9 rue de Meursault, 21800 Chevigny-St-Sauveur.
Tél. : 03.80.57.08.97 Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   site : www.nouvelelan.fr
 

 

article à paraître dans le "4 pages" du mois de septembtre 2010.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

Que coûte la protection fonctionnelle du maire ?

283
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

316
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

1826
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

3006
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

2046
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

4134
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

1279
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite