PLUI HD Chevigny Saint Sauveur 2Le PLUi-HD en cours d’élaboration a pour objectif de proposer une offre foncière et immobilière attractive pour les entreprises et pour les particuliers, tout en s’inscrivant dans une qualité environnementale exemplaire. Il a été élaboré dans une démarche de concertation avec les municipalités, et participative avec les habitants de la Métropole.

A de multiples reprises les municipalités ont eu la possibilité de faire remonter leurs priorités à la Métropole. Nous regrettons de ne pas avoir été associés, dans la commission urbanisme par exemple, aux demandes particulières envoyées par la mairie, et de les avoir découvertes lors du dernier conseil municipal. Deux exemples que nous ne soutenons absolument pas :

  1. Le projet de PLUi-HD soumis par Dijon Métropole prévoyait la réservation de terrains de part et d’autre de l’avenue de la Visitation, qui relie Quetigny à Chevigny-Saint-Sauveur, afin de créer une véritable voie de bus en site propre jusqu’au rond‑point des magnolias. L’aménagement actuel ne réserve la voie au bus que sur quelques mètres à l’intérieur du rond‑point percé, ce qui est ridiculement court et d’un intérêt très limité. Il est donc nécessaire d’élargir la voie pour réaliser une voie de bus en site propre vraiment efficace.

Mais la municipalité est opposée à cette réservation demandée par Dijon Métropole dans le but d’améliorer la circulation des bus. Plutôt que ce projet d’intérêt général, le maire veut que les terrains restent commercialisables au cas où l’école privée dont l’installation est envisagée dans le secteur aurait besoin d’être étendue. Il défend un intérêt particulier plutôt que l’intérêt général.

  1. Autre dissension : le maire a demandé que Dijon Métropole classe les espaces verts de l’AFPA comme constructibles, au cas où ces terrains seraient vendus. Mais attention, pas pour un quartier mixte, mais un quartier avec des pavillons cossus comme au Bois du Roi d’où seraient exclus les foyers à revenus moyens ou modestes. Pour notre part, nous souhaiterions conserver un espace vert où les familles pourraient se promener en toute tranquillité, car le parc de la Saussaie comporte beaucoup d’aires sportives.
Bien que favorables au PLUi-HD, nous nous sommes opposés à ces demandes particulières de la municipalité qui vont à l’encontre des principes d’intérêt général qui ont inspiré le projet initial.