Logo agenda (C) WikimediaNotre ville se lance enfin dans une démarche d’agenda 21 local. C’est une démarche globale conduite avec la population et les acteurs politiques et économiques locaux. Pour simplifier, elle consiste à définir les objectifs de développement durable devant être atteints dans les années à venir, et à les décliner ensuite en actions. La ville de Longvic, pionnière dans l’agglomération, a entrepris ce travail en 2009 et a été labellisée en 2012. Quetigny a engagé cette démarche en 2010 et a été labellisée en 2015.

A Chevigny-Saint-Sauveur la majorité municipale n’a jamais compris l’importance de cette démarche. L’agenda 21 local n’était pas au programme de la municipalité lors des élections de 2014, alors qu’il figurait en bonne place dans le nôtre. Mais l’approche des prochaines élections municipales et la nécessité d’un bilan écologique favorise les "prises de conscience". Une procédure d’agenda 21 a donc été lancée à la va-vite en 2018 avec l’espoir qu’elle aboutisse avant les prochaines élections.

Pour les Chevignois qui ont participé à la phase diagnostique de l’agenda 21, le jugement est sans appel : il y a trop d’urbanisation dans le quartier ouest, pas assez de transports en commun, trop de problèmes de stationnement ; il n’y a aucun équipement public ni aucun commerce dans le quartier ouest ; il y a des embouteillages jusqu’au rond-point de la Visitation, les rares pistes cyclables ne sont pas reliées. Globalement les habitants qui se sont exprimés ont fait état de nuisances sonores fréquentes et jugé notre ville mal entretenue : trop de déjections canines, des arbres peu soignés, même ceux plantés récemment, ...

La Métropole élabore en ce moment un SCOT et un PLUi-HD d’une grande exigence environnementale, qui s’imposeront à toutes les 24 communes de la Métropole. Que va peser l’agenda 21 d’une seule commune face à un SCOT et un PLUi-HD qui auront la prééminence ?

On se prend à rêver : et si Chevigny avait lancé son agenda 21 il y a 8 ans, la réflexion collective nous aurait-elle épargné les excès de l’urbanisation du quartier Ouest ?

La démarche agenda 21 de Chevigny arrive un peu tard. Elle était nécessaire quand l’urbanisation de la commune était régie par un POS communal, et quand les accompagnements financiers de l’Etat étaient assurés. Mais les subventions se font rares. Une fois encore la municipalité est en retard … comme pour le tramway.