parking mediatheque Extrait Cadastral3 siteL'intérêt général ne semble pas faire partie des préoccupations majeures de l'équipe qui gère les affaires communales depuis 30 ans. La vente des terrains du Clos en Mont Vaux en est une illustration récente : un déficit record (de 150 000 € pour l'instant, pour à peine 5 parcelles), déficit supporté par la commune au profit de quelques uns. Il a fallu que l'opposition attaque la délibération au tribunal administratif pour que celle-ci soit retirée, et que l'attribution des terrains soit revue dans le sens de plus d'égalité de traitement entre les acquéreurs potentiels. Et encore pas assez. Nous aurons l'occasion de revenir bientôt sur cette affaire ...

Autre exemple : le parking de la future médiathèque. Celle-ci se construit tout à côté de la mairie, sur un terrain qui depuis des décennies servait de parking aux utilisateurs des salles autour de la mairie (salle des fêtes, salle des mariages, salle de réunion au-dessus de la caserne des pompiers). Avec le début des travaux, il se confirme d'ores et déjà que les places de parking manquent autour de l'hôtel de ville : quand plusieurs salles sont occupées, les participants doivent se garer vers la salle Jean Froussart. Fin 2013 quand la nouvelle caserne du SDIS dans la zone 6NA sera terminée, le rez-de-chaussée actuellement occupé par les pompiers sera rendu à un usage communal. Qu'en sera-t-il alors ? Les besoins en place de stationnement augmenteront encore avec l'ouverture en 2015 de la médiathèque.

Il y a plusieurs années déjà, pour anticiper ces besoins de stationnement, un terrain avait été racheté à l'évêché pour réaliser un parking. Alors que les places manquent déjà, une partie de ce terrain a été vendue il y a quelques mois par la majorité de M. Brenot à un riverain pour lui permettre d'étendre son jardin (parcelle 422, en rouge sur le plan). Le futur parking collectif, déjà insuffisant, a été amputé de quelques places pour permettre l'extension du jardin d'un particulier, au mépris de l'intérêt général !

Nous nous sommes opposés à cette vente. La transaction venant seulement d'être effective, nous avons proposé au nouveau maire d'envisager le rachat de la parcelle 422 par la collectivité. Il a refusé.

Le changement des pratiques de la majorité municipale, ce n'est pas encore maintenant.