La navette scolaire de la ville permettait aux enfants des quartiers proches du cimetière par exemple, qui n’étaient pas desservis par le réseau Divia, de se rendre gratuitement au collège ou au lycée de Chevigny-Saint-Sauveur. Tel un véritable service public, elle rassurait les parents, certains que leurs enfants se rendraient dans leurs établissements en toute sécurité et sous la surveillance d’un même conducteur toute l’année.
En juin 2010, prétextant la mise en place du nouveau réseau de bus, le Maire évoque en conseil la suppression de la navette scolaire en raison de son coût. On se souvient qu’une tentative de suppression de la navette par la municipalité avait échoué il y a quelques années suite à une mobilisation des parents d’élèves.
Quelques jours avant la rentrée, à la page 3 du "4 pages" de septembre, le maire annonce que la navette est supprimée. Plusieurs lignes plus bas, en toute discrétion, on peut lire que quelques familles dont le quotient familial est supérieur à 900 € mensuels (limite pour bénéficier de la gratuité assurée par le Grand Dijon) auront la possibilité d’obtenir une aide financière communale pour acheter le Pass 5/17 de Divia. Rien sur le quotient limite fixé par la mairie.
Une nouvelle fois, nous regrettons la méthode de l’équipe municipale en place.
1)    Les habitants sont mis devant le fait accompli : les familles qui utilisent la navette scolaire n’ont pas été averties directement de sa suppression avant les vacances. Beaucoup découvrent au moment de la rentrée qu’il faut acheter le Pass Divia et s’organiser différemment.
2)    Une communication déficiente sur l’aide municipale : les familles n’ont pas été clairement renseignées sur l’aide mise en place par la mairie. Quels sont les critères d’attribution ?
3)    Suppression d’un service utile pour des raisons d’économie : Aujourd’hui, certaines familles devront soit payer 80 € par an pour prendre un bus à plusieurs centaines de mètres de chez elles, soit laisser leurs enfants partir à pied ou les déposer en voiture.
Nous ne sommes pas contre les économies, mais il y en avait d’autres à faire en priorité. Tout nouveau réseau de bus laisse des zones mal desservies. Jusqu’à présent, une navette compensait cette desserte incomplète. Supprimer la navette c’est appliquer une double peine à certains quartiers qui n’ont plus ni bus, ni navette.

Les élus du groupe d’opposition ″Un nouvel Elan pour Chevigny″ :
Louis Legrand – Jocelyne Macé – Christian Preioni – Caroline Grison – Denis Poirel – Dénia Hazhaz – Pascal Gauthier.

adresse postale : Maison des associations Jean Froussart, 9 rue de Meursault, 21800 Chevigny-St-Sauveur.
Tél. : 03.80.57.08.97 Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   site : www.nouvelelan.fr
 

article à paraître dans le "4 pages" du mois d'octobre 2010.