A ceux qui connaissent cette fable de La Fontaine , c’est le rôle de la mouche que la majorité du Conseil Municipal voudrait bien nous donner.  Seulement, de mouches, il n’y a point, mais des gêneurs, sans aucun doute !... 
   mouche du cocheEn effet, nous sommes cinq élus de l’opposition, et nous ne représentons que le sixième des voix. Le groupe autour de M. Brenot est donc largement majoritaire (28 élus) et, souvent, d’un seul chœur, nous souhaiterait silencieux et dociles.

 Les décisions mises en délibération (examen et discussion d'une affaire par un organe collectif avant qu'il ne prenne une décision) du Conseil Municipal ne peuvent être prises sans une majorité de voix. En l’état actuel,  cette majorité est assurée avec ou sans nous … Après exposition des arguments de part et d’autre, nos abstentions ou nos oppositions lors des votes sont toujours commentées, et quelquefois de façons peu courtoises ou même carrément irrespectueuses !

 Notre rôle est de nous renseigner avec précision sur les dossiers mal présentés ou pas assez explicites, et de pointer les choix que nous jugeons discutables ou même contraires aux intérêts des Chevignois ! Exemple : le coût du dojo-Ogive. Nos prises de paroles ou nos avis incitent parfois le Maire à  prendre la décision de reporter une délibération, mais ne peuvent fléchir le sens du vote si telle est la volonté du groupe majoritaire.   

 Il est donc inutile de faire croire que nous sommes responsables d’éventuels dysfonctionnements entrainés par ces reports. 

 Les élus d’opposition : JC. Beaux – F. Eschermann – M. Faitot –

L. Legrand – J. Macé