Souvenez-vous : après son élection suite à la disparition prématurée de l’ancien maire M. Brenot, le nouveau maire M. Rotger avait entrepris une série de réunions publiques fin 2012 début 2013 "pour se présenter aux Chevignois". Il est adjoint au maire depuis 30 ans et il a besoin de se faire connaître ? Admettons. Ce qui était plus discutable, c’est que ces réunions organisées avec les finances communales étaient utilisées pour annoncer sa candidature aux élections municipales de mars 2014. Nous nous en étions offusqués dans le 4pages du mois de mars 2013.

eurosDepuis, la communication de campagne aux frais des contribuables Chevignois a pris plusieurs formes : dans le 4pages municipal et dans le Bien Public, tout est prétexte à publier la photo du maire et de ses adjoints.

  • Les départs à la retraite et les cérémonies au monument, c’est normal. C’est dans la fonction d’un maire d’honorer les employés municipaux qui prennent une retraite méritée et d’honorer la mémoire de nos morts au champ d’honneur.
  • Les remises de médailles sportives aussi. Ce qui nous interpelle, c’est qu’on ne voit plus l’adjointe à la vie associative dans ces cérémonies. Pourquoi ?
  • Même les kermesses des écoles et les goûters d’enfants sont des prétexte pour s’afficher. Sans parler des photos avec les artistes qui passent à l’Ogive-dojo. Dans le 4Pages de juin , le Maire est en photo 10 fois. La difficulté, c’était de trouver une photo sans lui. Il paraît que les Chevignois se sont mis à jouer à "où est Charlie" avec les photos du 4 Pages.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est l’encart publicitaire de quatre pages entières, dans le Bien Public du 25 août, payé par la commune pour présenter le maire et la ville aux enfants !?!? Le journal a été distribué dans toutes les boîtes au lettres de la commune. Trop, c’est trop ! Qui peut croire que les enfants lisent le journal ? En réalité, le maire s’est offert quatre pages de promotion sur les deniers de la ville, juste avant le 1er septembre.

Car depuis le 1er mars 2013, il est interdit aux candidats de faire campagne avec l’argent public. Les règles sont claires. Elles se durcissent encore à partir du 1er septembre, ce qui nous vaudra dorénavant beaucoup moins de photos d’élus. Tous les comptes de campagne seront vérifiés au final, et nul n’est à l’abri d’une invalidation, comme l’actualité nous l’a rappelé dernièrement.

Vous avez dû noter la récente frénésie de travaux attendus depuis des années (voierie, piscine, médiathèque, …), et les aménagements cosmétiques (rafraîchissement des peintures des salles communales - les nouvelles couleurs de la salle Jean Froussart, le revêtement mural du polygone, le fleurissement…). Les anciens projets ressortent des tiroirs (marché du dimanche matin, …). Les prochaines élections en seraient-elles la cause ? Les Chevignois ne sont pas dupes : il sera difficile de rattraper le temps perdu.