tramway dijonTrois ans et demi après les élections municipales de 2008, rappelons-nous quelques promesses de campagne de la liste majoritaire et faisons un rapide état des lieux de la gestion communale à Chevigny-Saint-Sauveur.

Des projets en panne ?

Quelques dépenses ont enfin été engagées pour l’étude de la médiathèque, promise à chaque élection depuis 25 ans. Pour une inauguration juste avant les prochaines élections ? Mais le projet est-il toujours aussi pertinent plus de deux décennies après ? Et la voie de contournement pour éviter les embouteillages à l’entrée ouest de la ville, où en est-elle ? Et le rond-point percé, présenté comme innovant au début, quand seront réalisées les modifications de sécurité que nous avons demandées en conseil municipal ? Et la ZAC 6NA qui devait recevoir des services communaux d’intérêt public, accueillir des entreprises et créer des emplois ? Où en est-on ? Les projets ne se réalisent pas, mais l’entretien courant non plus. Le délabrement des routes et des trottoirs mériterait à lui seul un "4pages" entier. La facture sera salée quand il faudra passer des petits pansements de voirie à un entretien digne de ce nom.

Gaspillages

La ville est plus endettée que la moyenne des villes de même catégorie, mais cela n’empêche pas les gaspillages. On a construit un dojo régional (plus de 4 millions d’€) dont les emprunts pèsent lourd sur le budget communal. Au prétexte qu’il n’y avait plus de créneau horaire libre pour les habitants de l’agglo, on a refusé la subvention du grand Dijon pour le dojo. Et maintenant on le brade comme salle de spectacle pour justifier l’investissement et les importants frais de fonctionnement. Combien de Chevignois fréquentent cette salle de spectacle ? Et le terrain donné au SDIS, d’une valeur d’environ 750.000 €, là où des communes voisines ont apporté des terrains de moins de 10 000 € (75 fois moins coûteux) ?

A part cela, tout va très bien. Le petit bassin était censé coûter 800 000 € au lieu de 2,4 millions... L’entretien se paie tôt ou tard ! Les comptes du bâtiment le République au centre ville ne sont toujours pas équilibrés...

Et les transports ?

Un nouveau quartier ouest a été conçu sans bus (au prix du m2 de terrain, on a préféré favoriser les lots à vendre). Face au mécontentement et à force d’interventions de l’opposition, une solution insuffisante a été trouvée pour septembre 2012, quand le tramway s’arrêtera à Quetigny, aux portes de notre ville. Comment s’en étonner vu que depuis 10 ans M. BRENOT ne va plus au Grand Dijon défendre les intérêts de la commune ? Comment s’étonner que dans un récent sondage, le niveau de confiance à l’égard des élus locaux soit en nette baisse ? L’alternance à Chevigny-Saint-Sauveur devient vraiment une nécessité.