budget img-2« D'ailleurs, notre bonne gestion est saluée par l'argus des communes, qui attribue à notre gestion une note de 19 / 20, en nous qualifiant de « Maire Econome ».
Chevigny le 18/02/2014 Michel ROTGER

Ce chiffre issu des traitements statistiques de contribuables.org est élogieux, mais mais n'a aucune valeur tout seul
• Comme ce site le précise dans sa méthodologie (point 2), une bonne note ne signifie pas forcément une bonne gestion.
« Les dépenses d'investissement, comme une piscine, un stade de sports, un carrefour giratoire sont des dépenses souvent très visibles, dont un maire peut se prévaloir pour être réélu. Elles peuvent entrainer dans l'avenir des dépenses supplémentaires de fonctionnement. Elles peuvent être inutiles, les installations étant peu utilisées. Il y a donc aussi des dépenses d'investissement clientélistes. Ce n'est pas un hasard si la moitié des carrefours giratoires existant dans le monde sont en France : c'est parce que les dépenses d'investissement sont trop systématiquement considérées dans notre pays comme des dépenses vertueuses, bénéficiant à la population. Si les dépenses d'investissement n'étaient pas prises en compte, la comparaison entre communes serait faussée. Ces dépenses étant souvent très visibles, un maire qui a fait beaucoup de dépenses d'investissement utiles peut facilement justifier une faible notation auprès de ses administrés »

• Cette note est employée pour saluer une bonne gestion communale, alors qu'elle est calculée uniquement à partir d'indicateur de dépenses, ce qui est une manipulation.

o les dépenses totales par habitant de la commune en 2012 (hors dépenses de la communauté de communes)
o l'évolution des dépenses totales par habitant de la commune de 2008 à 2012
Chevigny, avec ses 10132 habitants, est située en bas de fourchettes des communes de 10000 à 20000 habitants. Il est donc normal que ces dépenses soient proportionnellement plus faibles et donc sa note avantagée par le comparateur.
Et comme le site le conseille, il faut élargir l'évaluation avec d'autres indicateurs
« L'Argus n'a pas la prétention de rendre compte de toute la réalité, mais plutôt de susciter un dialogue à partir de chiffres officiels, simplement et rapidement accessibles, faciles à contrôler, permettant des comparaisons entre communes. Ce dialogue est aussi facilité par la publication dans l'Argus d'autres informations sur la commune : endettement, évolution des impôts locaux, etc. »

Alors pourquoi, notre maire actuel utilise-t-il ce chiffre de cette manière pour cautionner un bilan ?
Pourquoi n'a-t-il pas accepté de débattre avec les autres candidats sur la gestion de la commune ?
Là sont les questions et la vérité est ailleurs !
Nous invitons les Chevignois à les lui poser aux prochaines réunions de sa liste, Ensemble pour Chevigny, après avoir consulté le bilan intégral de notre Commune publiés par ce site, ou ceux des autres comme celui de PROXITI.