Le conseil municipal a examiné le Compte Administratif 2010 lors de sa séance de juin 2011. Ce document comptable de première importance, supposé rigoureusement exact, comportait de graves erreurs, en particulier sur le montant et sur le taux d’endettement de la commune. L’opposition les a pointées du doigt et a regretté un endettement en hausse de 12,3 % sur un an. Chevigny compte parmi les villes les plus endettées de l’agglomération, bien au dessus de la moyenne des villes de sa catégorie. A titre de comparaison avec les villes de même importance, notre commune est plus de 2 fois plus endettée que Longvic, et environ 4 fois plus que Quetigny.
La municipalité, qui niait cette réalité depuis des années, n’a pu que se rendre à l’évidence des chiffres corrigés par l’opposition. Elle prétend pour se justifier que le taux d’équipements collectifs serait supérieur à Chevigny. Cette affirmation est tout à fait discutable. Et les équipements de la commune ne sont pas entretenus comme il le faudrait !
Prenez les routes. L’été est en général mis à profit par les communes pour les réparer. A Chevigny, à part de nécessaires travaux de sécurité à l’arrêt Divia devant le collège, c’est plutôt calme question travaux. Comme d’habitude, on attend l’année des élections pour en faire un max, afin que les électeurs s’en souviennent au moment de voter. Ce n’est pas sans arrière-pensée que le maire a refusé de fixer à l’avance un calendrier pluriannuel des travaux comme le lui demandait l’opposition.
Prenez la piscine municipale. Elle a été si peu entretenue depuis des années, faute de volonté politique et en raison de moyens gaspillés dans des investissements plus tape-à-l’œil, qu’il a fallu la refaire presque entièrement. Résultat, le bassin couvert est fermé depuis 4 ans pour réparation au lieu d’une seule année comme prévu au départ. Et sa remise en état aura coûté 3 fois plus cher que l’estimation initiale. Et ce n’est pas fini.
Quant à la piscine découverte, elle a fui pendant de nombreuses années, jusqu’en 2008. Elle a perdu jusqu’à 125 m3 d’eau par jour d’ouverture, l’équivalent de la consommation annuelle d’une famille de 5 personnes, sans être réparée. Elle ne sera pas remise en état tout de suite, faute d’anticipation.
La négligence de l’équipe au pouvoir coûte cher. Il ne suffit pas de construire des équipements communaux. Il faut aussi les entretenir correctement !
 Après avoir reçu le bonnet d’âne 2011 de la démocratie locale, le maire aura-t-il celui de la gestion communale ?

Les élus du groupe d’opposition ″Un nouvel Elan pour Chevigny″ :
Louis Legrand – Jocelyne Macé – Christian Preioni – Caroline Grison – Denis Poirel – Dénia Hazhaz – Pascal Gauthier.
reçoivent sur  rendez-vous - Tél. : 03.80.57.08.97 Mél : contact@nouvelelan.fr

article déposé le 5 août 2011 au Service Communication de la mairie
à paraître dans le "4 pages" du mois de septembre 2011.