Nous vous avons déjà parlé du lotissement du "Clos en Mont Vaux", au 75 avenue de l'Égalité. Pour éviter aux riverains la construction d'un immeuble sur ce terrain, la municipalité a d'abord prétendu y placer le futur Centre de Loisirs. Puis elle a changé d'avis et a envisagé un lotissement communal, avec notre soutien. Mais au final, le lotissement est bizarrement découpé.

Maison du Clos en Mont VauxDès le départ, le projet a paru farfelu : la maison qui subsistait sur le terrain a été exclue du lotissement, sans aucune explication cohérente ; on lui a enlevé son terrain, ce qui fait que la mairie a déprécié ce bien communal en le rendant difficilement vendable. D’ailleurs aucune annonce n’a jamais été faite pour le vendre ! Et pour y accéder, il faudra créer un chemin jusqu'à l'avenue. Deux voies sur une faible largeur de terrain: autant de mètres carrés inutilement perdus.

Le lot 4 est tout en longueur ! Il sera difficile d’y bâtir une maison, même adossée aux parcelles déjà construites.

Clos en Mont Vaux site

Quant au bilan financier, il est désastreux : le déficit du lotissement après aménagement est de 150 000 euros pour 4 parcelles. Jamais un lotissement n’aura autant coûté à la collectivité. De plus, la municipalité a décidé de vendre les quatre lots à 170 € le m2alors qu’ils sont estimés à 180 € le m2.

On nous dit : "On vend au premier qui propose d'acheter".Mais aucune publicité sur la mise en vente de ces terrains n'a été faite. Pourtant la réservation du premier lot a été faite avant le Conseil Municipal qui a décidé de créer ce lotissement ! L’acquéreur est le fils de l’adjoint au maire qui était chargé du dossier. Comment alors a-t-il pu avoir l'information ? Faut-il connaître ceux qui décident de l'urbanisme pour se loger dans les lotissement communaux de Chevigny ?

Pour marquer notre désapprobation, nous avons quitté le conseil municipal avant la fin.  De nombreux élus de la majorité étant absents, comme souvent, le maire a dû lever la séance car le quorum n’était plus atteint. Ce coup d'éclat au conseil n'était pas une lubie de notre part : France Bleu Bourgogne et France 3 Bourgogne ont fait un reportage lors du conseil suivant parce qu'ils trouvaient l'affaire sérieuse.

La vente des terrains a fini par être votée au conseil de juin. Mais les élus d’opposition n’excluent aucun recours légal pour faire valoir leurs arguments.