Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

banniere

La périodicité mensuelle de la rubrique attribuée à l’opposition nous oblige à faire des choix éditoriaux dictés par l’actualité. Nous renvoyons les lecteurs à notre site internet pour avoir les réponses aux arguments fallacieux de M. BRENOT sur le prix des terrains à Chevigny.
Vous y trouverez de la même manière, en regardant les vidéos du conseil municipal, les raisons pour lesquelles nous nous sommes opposés à la relance sans concertation préalable du projet de ZAC dans la zone 6 NA, rejeté à l’unanimité par le SCOT en décembre 2007.
Le SCOT est composé de 41 élus dont 21 ne font pas partie du Grand Dijon. Ces élus de gauche comme de droite ont refusé le projet pour cause de flou entretenu sur la vocation de la zone, de sous-évaluation des problèmes de circulation à l’entrée de la ville, et de non prise en compte des plans d’urbanisme des villes voisines, elles aussi concernées par les embouteillages. De plus M. BRENOT a abandonné dès le début du mandat sa promesse électorale de voie de contournement.
tramway dijonLe sujet abordé ici est celui du Transport en Commun en Site Propre (TCSP), que la communauté d’agglomération étudie depuis 2006 car le réseau de bus Divia a atteint le maximum de sa capacité de développement. Il s’agit de lancer un nouveau mode de transport en commun qui réponde aux besoins croissants de transport collectif, tout en restant à la fois économe, le moins polluant et le moins bruyant possible, en d’autres termes un mode de transport durable (écomobilité).
Deux possibilités ont été étudiées : le tramway et le bus à haut niveau de service (type Busway), l’amortissement des investissements étant équivalent dans les deux cas. Le tramway présente plus d’avantages que le Busway. Outre la facilité d’accès des personnes à mobilité réduite, le tramway sur fer circule sur des rails encastrés dans le sol, ce qui permet son intégration paysagère dans le tissu urbain.
Deux lignes sont prévues : une ligne A Nord-Sud, et une ligne B qui reliera la Gare de Dijon-Ville à Quetigny, via le centre-ville. La mise en service de ces lignes est prévue début 2013.
D’ores et déjà une prolongation de la ligne B est prévue en 2016 vers un futur parc d’activités localisé à Saint Apollinaire. Pourquoi un tel choix qui privilégie la desserte d’une zone d’activité, encore à l’état de projet, à celle de notre ville, la 4ème de l’agglomération ? Interrogé sur ce point par l’opposition lors du conseil municipal de juin 2008 (voir la vidéo sur notre site), M. BRENOT n’a d’autre argument que le coût élevé du km de tramway !!! Pourtant, s’il y a le financement pour aller à Saint-Apollinaire, il y a le financement pour aller à Chevigny.
La vérité est que Chevigny-Saint-Sauveur, absente des réunions importantes pour l’avenir, ne peut faire valoir ses arguments. La politique de la chaise vide pratiquée par M. BRENOT depuis 2001 prive notre ville d’une réelle représentation à la Comadi.
Les élus du groupe d’opposition ″Un nouvel Elan pour Chevigny″ :
Louis Legrand – Jocelyne Macé – Christian Preioni – Caroline
 Grison – Denis Poirel – Dénia Hazhaz – Pascal Gauthier.


Cet article a été déposé le 9 septembre 2008 au Service Communication de la Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur pour publication dans le "4 pages" d'octobre 2008.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

Que coûte la protection fonctionnelle du maire ?

1995
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

2255
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

3695
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

6606
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

3673
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

5623
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

3017
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite