enseignementAu niveau de la sécurité des établissements, nous saluons l’effort fait par la municipalité pour rehausser les grillages des groupes scolaires, comme demandé dans le Plan Particulier de Mise en Sûreté. Nous regrettons cependant que certains travaux aient été effectués parfois en dépit du bon sens : ainsi certains visiophones n'ont pas été placés à l'endroit prédéfini d'un accord commun entre les directeurs et les services. Ils s'avèrent d’une utilité discutable vu leur emplacement. Les travaux de sécurisation des groupes scolaires n’étant pas terminés, nous espérons que ceux qui restent seront prioritaires dans le budget 2017.
Les quatre groupes scolaires de la commune accueillent des publics différents avec des besoins qui diffèrent d'une école à l'autre.
Par exemple, lors de la commission enseignement, un groupe scolaire a formulé le souhait de pouvoir disposer d'une quatrième séance d'aide aux devoirs pour les élèves de CP issus de familles dont les parents ne maîtrisent pas suffisamment le français. Actuellement, ces enfants ne peuvent faire leurs devoirs sans l'aide d'un adulte pour les guider. La municipalité a refusé.
L’aide aux devoirs proposée aux élèves, satisfaisante il y a quelques années, se dégrade d’année en année. Du temps de l’ancien maire deux personnes étaient affectées à cette tâche tous les soirs. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule personne tous les deux jours.
Le maire et son équipe municipale ne prennent nullement en compte les besoins particuliers de certaines familles chevignoises qui rencontrent déjà de nombreuses difficultés. Pourtant le coût des aménagements demandés est minime, ce qui traduit bien le manque de volonté de la municipalité de réduire les inégalités entre nos écoliers chevignois. La mise en place a minima de structures d’accueil indifférenciées ne suffit pas pour atteindre l’efficacité. Des mesures d’accompagnement ciblées, adaptées à chaque école, sont nécessaires pour que l’investissement initial porte ses fruits. Il est normal que la collectivité apporte plus à ceux qui en ont le plus besoin : c’est l’expression d’une solidarité que nous devons collectivement aux plus démunis.
La municipalité se vante de fournir un service de qualité en direction des écoles de Chevigny-St-Sauveur. Force est de constater que, dans de nombreux domaines, beaucoup reste à faire.