Entre le temps passé en classe et celui passé en famille, l’organisation du temps libre constitue un enjeu essentiel pour enrichir la vie de l’enfant, stimuler son développement en lui offrant un champ d’expérimentation de ses connaissances et une expérience de la vie collective.

 

Les activités proposées associent tous les enfants sans distinction ni aucune forme de discrimination. Leur organisation est placée sous le signe des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité qui fondent la vie dans la cité. Elles s’inscrivent dans le cadre de la convention internationale des droits de l’enfant.

 

La laïcité régit l’organisation de l’école de la République et des activités éducatives ou de loisirs proposées par les collectivités locales. Toute forme d’endoctrinement et tout signe ostentatoire en faveur d’une religion ou d’une croyance particulière sont proscrits. L’application sans faille de ce principe garantit à chacun le respect de sa liberté de conscience et la cohabitation sereine des individus dans leur diversité.

 

L’accompagnement par des professionnels attentifs, qualifiés et bienveillants est indispensable pour permettre aux enfants de s’épanouir et profiter des activités proposées.

La Ville de Chevigny s’attachera à la qualité de l’encadrement et à la formation des agents responsables des enfants.

 

Les loisirs et activités éducatives doivent être le moment d’un échange fructueux entre enfants et adultes. Tous ont une richesse, des expériences à partager. Il faut rendre ce partage possible par un langage commun qui favorise l’écoute, l’échange et le respect de valeurs collectives au premier rang desquelles se trouvent les valeurs humanistes et républicaines qui fondent la liberté de chacun, favorisant l’esprit de solidarité.

 

Le contrat éducatif  ainsi introduit sera divisé en deux chapitres :

 

 

 

I – les axes éducatifs

 

1) Contribuer à l’épanouissement de l’enfant

- l’enrichissement de chaque enfant

- développer son autonomie

2) favoriser la socialisation de l’enfant

- l’apprentissage de la vie collective

- les mixités

3) lutter contre les inégalités

- une politique tarifaire qui favorise l’accueil de tous les enfants

- promouvoir l’égalité des chances

 

 

 

II – les moyens éducatifs

 

L 1) Le rôle et les missions des personnels municipaux

- les adultes constituent pour l’enfant des référents

- les animateurs sont les interlocuteurs privilégiés des familles

- les personnels municipaux et notamment les animateurs ont un rôle d’alerte pour prévenir les situations à risque

2  2) Les actions

-   - sur le temps scolaire

- sur le temps périscolaire

- sur le temps extrascolaire : les mercredis, samedis sans classe, petites et grandes vacances

 

3 3) Un partenariat nécessaire