écran de fuméeComme à son habitude, M. Brenot envoie des écrans de fumée quand il est en difficulté pourexpliquer sa gestion ou sa politique...

Première tentative de brouiller les pistes : dans sa réponse du « 4 pages » de mai, il développe quatre tranches de travaux de l’« espace ogive » alors que les questions qui lui sont posées ne portent que sur ce qu’il appelle la première tranche. Cela ne favorise pas la compréhension de nos concitoyens. D’autant qu’aucun financement n’est à ce jour demandé pour les tranches suivantes.

 

Deuxième tentative de semer la confusion : le maire déduit directement du coût de la première tranche la somme qui sera remboursée au titre du Fonds de Compensation de la TVA (FCTVA). Certes le FCTVA permet aux collectivités de bénéficier d’un remboursement de la TVA sur des investissements, mais ce remboursement n’intervient au mieux qu’au bout de deux ans. En attendant, il faut que la commune paie TTC les factures des travaux, ainsi que des intérêts sur la partie empruntée du financement (l’emprunt pour financer le dojo n’est plus contesté, contrairement aux dénégations du maire dans le numéro du mois d’avril).

 

Autre mystification : le PAE (Programme d’Aménagement d’Ensemble) est une contribution  financière obligatoire versée par l’aménageur du lotissement pour participer au financement d’équipements coûteux. C’est l’équivalent d’une taxe versée à la commune et dont l’utilisation est prédéterminée. C’est en fait une participation de la commune qui détermine à quel équipement l’affecter.

 

Autre écran de fumée destiné à détourner l’attention  des chevignois de l’essentiel : la politisation de tout débat sur la gestion municipale, et l’emploi de qualificatifs qui se voudraient vexatoires (socialo-communistes) à l’égard d’élus d’opposition dont deux membres sur cinq ne sont affiliés à aucun parti. Mais nous n’avons pas rétabli notre droit d’expression dans les publications communales pour le gaspiller en polémiques stériles.

 

Le bilan financier du dojo présenté par l’opposition dans le « 4 pages » du mois de mai est au final exact (environ 4 millions d’€). Il faut y rajouter le prix du terrain à la charge de la commune. En revanche les questions posées au maire, notamment sur l’occupation du dojo et les raisons du refus de la subvention du grand Dijon n’ont reçu que des réponses très évasives.

 

Les élus d’opposition :

 

JC. Beaux – F. Eschermann – M. Faitot  L. Legrand – J. Macé