reunions publiquesLe nouveau maire organise des réunions publiques dans tous les quartiers. C'est bien. Mais comme l'ont remarqué des participants qui habitent Chevigny-Saint-Sauveur depuis plus de 30 ans, "c'est bien la première fois !".

Dans beaucoup de communes, une fois le budget primitif voté, ces réunions servent à présenter tous les ans les choix budgétaires de la municipalité. Ici on vient écouter pour la première fois les doléances de la population, on promet de tout réparer ce qu'on a pas fait en trente ans.

Qu'est-ce qui se dit dans ces réunions ?

Le maire annonce d'abord ses réalisations pour 2013, la plupart étant une suite des projets déjà largement engagés (ZAC 6NA, médiathèque, piscine, quelques réparations de voirie attendues depuis longtemps...).

Le public saisit l'occasion pour redire au maire ce qu'il devrait savoir depuis des lustres : les trottoirs qui n'ont jamais été faits alors que le lotissement date de plusieurs décennies, les déjections canines, les problèmes d'éclairage public, les incivilités, le tramway qui ne vient pas Chevigny, les trajets en bus beaucoup plus longs...

Quelques réponses méritent le détour :

Les incivilités ? Une bande de jeunes vêtus de noir, dans une voiture noire, que le maire connaît, dont il connaît et sait même chiffrer les méfaits, puisqu'il vient de régler des factures, ... Mais contre lesquels il prétend ne rien pouvoir faire. Le Maire n'est-il pas officier de police judiciaire ? Ah si ! La commune va installer des caméras de surveillance. Les délinquants seront filmés, cela va les calmer !

Les trottoirs pas finis, les routes défoncées ? "On a un peu de retard ! Mais, on va le faire !" a dit M. Rotger... C'est promis. Il dit à l'adjoint à la voirie de prendre des notes. En quelques réunions, la liste des travaux à faire est si longue que tout le budget de cette année n'y suffirait pas. Trente ans de retard ! Mais ça va être fait. Dans trente ans ?

L'environnement et le développement durable ont bien peu été pris en compte jusqu'à présent ? C'est pas grave ! Il va y avoir un salon à la rentrée.

Les embouteillages ? Où en est la voie de contournement promise pour ce mandat ? Pas de problème, M. Rotger va rencontrer le Maire de Sennecey. Et le Maire de Quetigny, pour faire la piste cyclable qui n'intéressait pas la majorité de M. Brenot quand le Grand Dijon la proposait. Rappelez-vous, c'était l'époque où ils refusaient la subvention du Grand Dijon pour le Dojo. Maintenant nous allons devoir la payer !

Le tramway n'arrive pas à Chevigny ? On se s'est pas bougé pour le tramway, mais on va se mobiliser pour avoir des bus à haut niveau de service. C'est bien le moins !

A la fin des réunions, M. Rotger annonce qu'il est candidat aux municipales. Ah, c'était donc pour çà ? Mais depuis quand les réunions de quartiers financées par l'argent de tous les Chevignois servent à lancer des campagnes électorales ?

Adjoint depuis 30 ans. Mais c'est le passé, parlons d'avenir... Surtout pas de bilan : c'était pas moi, c'était lui.