Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

banniere

Le 20 janvier 2005 le conseil municipal était consacré pour l’essentiel au débat budgétaire 2005. Lors de ce débat l’opposition de gauche a souligné la nécessité d’agir en priorité sur le volet social. En effet, les difficultés pour se loger, la précarité des emplois dans notre société, l’augmentation du coût de la vie, l’incertitude sur l’avenir des retraites et de la sécurité sociale sont les facteurs actuels du mal de vivre de beaucoup de familles. Ces difficultés doivent faire l’objet d’une attention toute particulière de notre collectivité locale...
En outre les propositions de l’actuelle majorité municipale nous paraissent bien insuffisantes en ce qui concerne l’entretien des chaussées et des trottoirs qui se détériorent rapidement dans certains quartiers. Ne pas traiter plus efficacement ces problèmes dans l’immédiat imposera pour les résoudre plus tard d’augmenter de façon importante les impôts !
L’urbanisation ouest, c’est parti !
Répondre au besoin de logements est en soi une démarche nécessaire dans l’est dijonnais. Le projet ne date pas d’hier puisqu’il faisait partie des objectifs de la campagne municipale de 2001.
En mars 2001 la liste de gauche aux élections municipales proposait que l’actuel boulevard Allende - Pallach, voie de grande circulation porteuse de nuisances et d’insécurités, devienne une voie communale intégrant le futur quartier ouest dans la ville. Pour ce faire, nous proposions de réaliser un nouveau boulevard de contournement à l’ouest de notre commune. L’idée était a priori pertinente puisque le projet de cette nouvelle voie était immédiatement évoqué dans les publications du candidat Brenot. Aujourd’hui cette volonté du maire semble être restée au stade d’une promesse devenue sans doute à ses yeux démagogique et inutile, puisque aucune action en ce sens n’est engagée auprès du département.
Les conseillers d’opposition ne manquent pourtant pas d’insister à toute occasion sur l’indispensable action pour réduire la circulation intra-muros dans notre commune. C’est bien là un gage de sécurité et de tranquillité.
Confier à un promoteur la construction de logements est chose facile ; réaliser ou faire réaliser des voies structurantes demande sans doute plus de pugnacité et de présence auprès des autorités concernées.
Bel avenir, quand on pense que plus de 1500 véhicules supplémentaires vont transiter au rond point de la visitation ( largement saturé à certaines heures ) et, pour une grande part, emprunter l’avenue de l’égalité.
Construire  oui,  mais penser à la qualité de vie  dans la cité n’est pas semble–t-il une priorité pour  l’équipe actuelle de la majorité municipale.
Le futur quartier Ouest va générer plus de 1500 voitures supplémentaires. Le rond-point de la Visitation étant déjà saturé à certaines heures, il aurait fallu en priorité construire une voie de contournement.

Les commentaires sont clos pour cet article.

Sous les projecteurs

Que coûte la protection fonctionnelle du maire ?

7511
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

6181
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

6364
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

11395
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

7143
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

9123
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

6956
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite