Allocution de Louis Legrand à la séance d'investiture du nouveau Maire.

 microChers collègues,
Tout d'abord, je souhaite, Monsieur le Maire, malgré une campagne entachée de nombreuses irrégularités, vous féliciter, vous et vos colistiers, pour cette victoire électorale et pour votre élection au poste de Maire de notre ville.
Je souhaite aussi remercier mes colistiers, ceux qui siègent aujourd'hui avec moi, ainsi que tous les autres. Je remercie aussi les électrices et électeurs chevignois qui nous ont apporté leur voix au cours de cette campagne électorale.
Je ne reviendrai pas sur les nombreuses irrégularités* de votre campagne.
Il reste que le résultat de ma liste (32 %), ne répond pas à notre attente. J'en assume la responsabilité politique.
Néanmoins ce résultat peut s'expliquer par le climat national de défiance envers le gouvernement, et d'impatience envers ses résultats sur le chômage et sur la croissance.
Il s'explique aussi par la déplorable affaire de mœurs survenue dans notre ville juste avant le premier tour, et vous impliquant, vous le premier magistrat de la commune.
Je tiens à réaffirmer mon attachement personnel et celui des membres de ma liste à la présomption d'innocence. Ce principe juridique est rappelé à divers endroits de notre législation. Il doit bénéficier à tous les accusés, qu'ils soient simples citoyens ou maires.
Je regrette en revanche que la présomption d'innocence, telle qu'elle a été brandie lors de manifestations de soutien à votre égard, ait rimé avec le déni de la parole de la plaignante. Je regrette que les manifestations aient contribué à accréditer l'idée d'un complot.
La justice de notre pays est indépendante. Il n'y a pas eu, vous le savez Monsieur le Maire, de complot. Si les accusés ont des droits, les plaignants et leurs témoins aussi ont des droits qui doivent être respectés !
Maintenant que les élections sont passées, j'espère que le calme et la sérénité reviendront dans notre ville. Que l'on arrêtera d'émettre des hypothèses sur cette affaire que seuls les protagonistes connaissent, et qu'on attendra que la justice fasse son travail, en toute indépendance !
Comme lors du mandat précédent, les 5 conseillers élus de ma liste s'inscrivent dans une opposition constructive et non systématique, et dans un esprit de tolérance envers les idées des autres.
Nous aurons à cœur de défendre les intérêts de tous les Chevignois, dans un esprit constructif avec les élus de tous bords, et dans le respect des personnes.
Nous resterons vigilants pendant tout le mandat sur la défense de nos valeurs de solidarité et de progrès, en référence au programme que nous avons proposé.

 

Chevigny-Saint-Sauveur le 4 avril 2014

Louis LEGRAND

* De nombreuses irrégularités :

- utilisation des moyens de la commune comme les 4Pages de février et de mars pour présenter avantageusement le bilan de votre municipalité,
- utilisation de fichiers informatiques de la mairie pour envoyer invitations, invitations, et autres tracts,

...